Téléchargez l’article au format PDF
Geneviève BRETAGNE
Responsable Transition Écologique
AUAT
Arnaud MAYIS
Chargé de projets géomatique
AUAT
Cartographier les enjeux climatiques en milieu urbain
Dans le cadre de ses missions d’observation et d’animation territoriale, l’AUAT est engagée auprès de collectivités, de laboratoires de recherche et d’organismes publics pour étudier les interactions entre ville et changement climatique, proposer des éléments de connaissance et des outils pour envisager des scénarios d’adaptation.
L’atlas climatique réalisé en 2020 à l’échelle de Toulouse Métropole valorise ainsi les travaux menés conjointement avec Météo France, le Laboratoire Interdisciplinaire Solidarités, Sociétés, Territoires (LISST) et Toulouse Métropole dans le cadre du projet de recherche MApUCE[1], en s’appuyant sur la démarche d’élaboration du Plan Local d’Urbanisme intercommunal et Habitat (PLUi-H) de la Collectivité. Il a pour objectif de mettre en valeur les enjeux climatiques et microclimatiques en milieu urbain, et de communiquer en faveur d’une meilleure prise en considération et représentation dans les politiques publiques d’aménagement du territoire et de planification.
Décliné en 12 cartes intercommunales et 37 volets communaux, l’atlas propose des analyses en matière de données urbaines, de zones climatiques locales, de types de situations météorologiques, de niveau de stress thermique diurne, de température de l’air nocturne et d’intensité de l’îlot de chaleur urbain. Il représente ainsi un outil de diagnostic microclimatique du territoire urbain et un levier potentiel de traduction réglementaire ultérieure des enjeux identifiés.
[1] MApUCE : Modélisation Appliquée et droit de l’Urbanisme : Climat urbain et Énergie.
© AUAT